Installer un système de production d'énergie en autogestion

Vous trouverez ici des informations importantes sur le raccordement des EEA (installations de production d'énergie, par exemple les installations solaires), les principales bases légales, des conseils sur la marche à suivre et bien plus encore.

a2663

Cadre légal

L'AEW soutient les orientations prises dans le cadre de la Stratégie énergétique 2050, qui ont été intégrées dans diverses dispositions légales.

La politique énergétique suisse a pour but de renforcer les énergies renouvelables indigènes produisant de l'électricité. Outre l'énergie hydraulique traditionnelle, il s'agit des "nouvelles" énergies renouvelables telles que le soleil, le bois, la biomasse, le vent et la géothermie.

La législation permet des mesures de promotion directes et indirectes. L'énergie produite peut

  • être utilisée dans le cadre de l'autoconsommation
  • être transmise à des voisins dans le cadre du regroupement pour l'autoconsommation
  • être injectée dans le réseau de AEW Energie AG contre une rémunération
  • être rémunérée par la participation au système de rétribution de l'injection
  • être vendue à des tiers, par exemple.par exemple dans le cadre de la commercialisation directe

Réglementation en cas d'autoconsommation

Les dispositions sont définies à l'article 16 de la loi sur l'énergie (LEne). Les exploitants d'installations peuvent consommer eux-mêmes tout ou partie de l'énergie qu'ils produisent sur le lieu de production. Ils peuvent également vendre tout ou partie de l'énergie qu'ils ont produite pour la consommer sur le lieu de production. Les deux sont considérés comme de l'autoconsommation. Comme il y a moins d'énergie prélevée sur le réseau public, l'autoconsommation permet d'économiser des coûts pour l'utilisation du réseau, la composante énergétique, les services système, le supplément réseau et les taxes.

AEW vous aide à vendre l'énergie que vous avez produite sur le lieu de production et vous propose des produits attractifs.

L'association pour la consommation propre (ZEV)

Les bases juridiques de l'association pour la consommation propre (ZEV) sont régies par la loi sur l'énergie (art. 16 à 18) et l'ordonnance sur l'énergie (art. 14 à 18). Dans un ZEV, plusieurs participants - dont des producteurs d'électricité, des consommateurs et des opérateurs de stockage - peuvent partager l'électricité produite sur place.
Un ZEV peut s'étendre sur plusieurs immeubles situés sur des parcelles adjacentes. L'échange d'électricité entre les participants ne peut toutefois se faire que via un réseau électrique privé ; le réseau public du gestionnaire de réseau ne peut pas être utilisé à cet effet. Pour qu'une ZEV soit créée, la puissance installée des installations de production doit représenter au moins 10% de la puissance de raccordement totale du groupement. Du point de vue du gestionnaire de réseau (par ex. AEW), une ZEV est traitée comme un seul consommateur final. Une personne responsable est désignée au sein de la ZEV. Cette personne est l'interlocuteur central et est responsable de :

  • l'organisation contractuelle des participants
  • la mesure de la consommation d'électricité
  • la facturation de l'énergie électrique ainsi que
  • l'encaissement

Elle porte donc également une coresponsabilité au sein du ZEV pour l'approvisionnement des différents participants.

Concentrations virtuelles pour l'autoconsommation (vZEV)

Les bases juridiques de la concentration virtuelle pour l'autoconsommation (vZEV) sont régies par la loi sur l'énergie (art. 16 à 18) et par l'ordonnance révisée sur l'énergie (art. 14 à 18) du décret manteau. Un ZEV virtuel (vZEV) étend la réglementation de l'autoconsommation existante jusqu'à présent en regroupant virtuellement plusieurs points de mesure. Cela permet de facturer la production et la consommation d'électricité sur différents sites. Cela permet par exemple à plusieurs bâtiments de former un RPDC via le réseau basse tension (jusqu'à 1000 V), pour autant que certaines conditions techniques et juridiques soient remplies. Le RPCv facilite le partage des énergies renouvelables et offre des avantages financiers et environnementaux.

Viusalisation ZEV, vZEV, LEG

Avantages d'un vZEV

  • Augmentation de l'autoconsommation, conduit à un amortissement plus rapide de l'installation PV.
  • Pas de frais d'utilisation du réseau ni de taxes légales pour l'électricité utilisée en commun (autoconsommation).
  • Structure de mesure et de facturation flexible grâce à l'utilisation de points de mesure virtuels.
  • Renforcement de la production régionale d'électricité par une utilisation élargie des énergies renouvelables.

Condition vZEV

  • La puissance de production de toutes les installations dans le vZEV doit être d'au moins 10 % de la puissance de raccordement protégée de tous les consommateurs.
  • La connexion des participants se fait via le point de raccordement commun au réseau. Celui-ci est donné par la topologie de réseau existante.
  • Seules les données de mesure des Smart Meters d'AEW peuvent être utilisées pour la facturation dans un RPC virtuel.
  • Seulement pour la commercialisation d'énergies renouvelables (LApEl art. 17d al. 1).

Facturation

Les exploitants du RPC virtuel sont responsables de la facturation, de l'encaissement et de la gestion des données de mesure, au sein du RPC virtuel. Les données de mesure des abonnés sont mises à disposition par AEW conformément au document de la branche (SDAT-CH). Si AEW doit prendre en charge ces services, contactez-nous concernant le produit "AEW courant local virtuel" (disponible à partir du 01.01.2026).

Spécificités

Tous les consommateurs finaux d'un site ne doivent pas participer au vZEV.

a14133

Fragen und Antworten zu vZEV und LEG

a12199

Créer une association virtuelle pour l'autoconsommation

Soumettez dès maintenant la déclaration préalable pour une interconnexion virtuelle pour l'autoconsommation (vZEV).

vers le formulaire
a12198

L'injection dans le réseau d'AEW

L'AEW achète l'électricité qui lui est offerte et la rémunère de manière appropriée. Ceci est stipulé dans l'article. 15 de la LEne. AEW rémunère aussi bien la totalité de l'électricité excédentaire que celle qui n'est pas autoconsommée dans le cas d'une autoconsommation ou d'une ZEV. La rémunération est basée sur les coûts évités pour l'achat d'électricité ("électricité grise"). Pour les installations dont la production est supérieure à 100 MWh, AEW peut établir une offre individuelle. De plus, le producteur peut obtenir une garantie d'origine pour la qualité supérieure de l'électricité injectée, qu'il peut ensuite commercialiser.

Participation au système de rétribution de l'injection et contributions à l'investissement

Le système de rétribution de l'injection est décrit dans la loi sur l'énergie aux articles 19 à 24. Cependant, pour les nouvelles installations, tous les opérateurs ne peuvent pas participer. Par exemple, les exploitants d'installations photovoltaïques d'une puissance inférieure à 30 kW ne sont plus pris en compte que dans le cadre de la rétribution unique. Il existe des exceptions pour les installations existantes.

Des contributions à l'investissement peuvent être exigées pour les installations photovoltaïques, hydroélectriques et de biomasse. C'est ce que prévoient les articles 24 à 29 de la loi sur l'énergie. La rétribution unique s'élève par exemple pour les installations photovoltaïques de moins de 30 kW jusqu'à 30% des coûts d'investissement déterminants lors de la mise en service d'installations de référence.

Les demandes dans le cadre du système de rétribution de l'injection sont annoncées par l'exploitant des installations de production directement auprès de Pronovo. Votre installateur peut vous aider dans cette démarche.

Vendre l'énergie à des tiers

Les exploitants d'installations de production peuvent vendre eux-mêmes leur électricité sur le marché. Dans le cadre de leur participation au système de rachat de l'électricité, cela est régi par l'article 21 de la loi sur l'énergie. AEW propose également des services adaptés à cette commercialisation directe.

a14146

Installer des systèmes photovoltaïques plug-and-play en toute sécurité

Lors de l'installation d'un système solaire plug-and-play, certains points doivent être pris en compte pour des raisons de sécurité. Les installations mobiles d'une puissance maximale de 600 watts peuvent actuellement être montées et raccordées sans autorisation en Suisse. Il suffit d'informer l'opérateur de réseau local. Vous trouverez d'autres informations importantes dans la fiche d'information.

vers la fiche d'information
a2675

Raccordement au réseau pour les installations de production d'énergie

L'AEW raccorde votre installation de production d'énergie à son réseau en basse ou moyenne tension si toutes les conditions d'autorisation de l'installation sont remplies.

En fonction du type et de la taille de l'installation, l'AEW décide avec le producteur du raccordement au réseau basse ou moyenne tension. Pour remplir les conditions d'un raccordement au réseau d'AEW, les prescriptions et les directives relatives aux installations électriques doivent être respectées lors de la construction et du raccordement de l'installation de production d'énergie (EEA) (Autour de la construction). Il s'agit notamment des dispositions relatives aux équipements de mesure, aux dispositions de protection et, dans le réseau basse tension, aux prescriptions d'entreprise d'AEW. Le point de raccordement (point de transfert pour l'échange d'énergie) est fixé par AEW.

Demande de raccordement

Avant la construction de l'installation, une demande de raccordement doit être soumise par écrit à AEW. AEW Energie AG évalue alors les possibilités techniques du raccordement et détermine le point de raccordement.

Mécanisme de mesure

La détermination du mécanisme de mesure pour une injection dans le réseau de distribution AEW se fait en accord avec AEW (choix du type de mesure). Une clarification en temps utile avec AEW permet d'éviter des adaptations ultérieures. Pour les installations de production d'une puissance supérieure à 30 kVA, une mesure de la production est légalement obligatoire. Une mesure de la courbe de charge relevée à distance doit alors être prévue aussi bien pour la mesure de la production que pour les éventuelles mesures de la consommation en cas d'utilisation de la régulation de l'autoconsommation ou de réinjection dans le réseau d'AEW Energie AG.

En cas d'utilisation du ZEV, il faut dans tous les cas prévoir une mesure conforme pour tous les participants du groupement. Bien que ces mesures soient des installations privées, elles doivent néanmoins être conformes aux directives de l'ElCom et du Metas. Pour ce faire, le propriétaire foncier doit prévoir l'emplacement pour la mesure.

Réception des installations

Pour la réception des installations en exploitation parallèle au réseau à partir de 30 kVA, il existe une obligation de présentation à l'Inspection fédérale des installations à courant fort (ESTI). Pour le reste, les responsabilités sont les mêmes que pour les installations de consommation, par exemple l'installateur est responsable de la preuve de sécurité (SiNa). Si des subventions, des garanties d'origine ou des contributions aux coûts d'investissement sont demandées, les installations doivent être spécialement certifiées. Pour les installations de plus de 30 kVA, un organisme externe doit être mandaté à cet effet. Pour les installations plus petites, la certification peut être proposée par AEW dans le cadre de ses services.

Coûts

Les coûts suivants sont à la charge du producteur:

  • Coûts de construction et d'autorisation de l'AEE
  • Adaptations de l'installation domestique
  • Coûts du raccordement et de la conduite d'amenée au point de raccordement
  • Coûts de réception et d'authentification éventuelle
  • Eventuellement d'autres coûts induits
.
a2683

Types de mesure

Un aperçu des différents types de mesure et de leurs particularités dans des cas simples.

Une mesure de la courbe de charge et l'enregistrement des garanties d'origine sont légalement obligatoires pour tous les raccordements d'une puissance de raccordement supérieure à 30 kVA.

Choix du type de mesure

De manière générale, AEW propose deux possibilités pour mesurer l'énergie injectée dans son réseau.

Type de mesure Production nette

Type de mesure Production nette

Figure 1 : Disposition des compteurs sans autoconsommation

Pour le type de mesure Production nette, l'EEA est considérée et facturée comme une installation indépendante. Toute l'énergie produite, moins les besoins propres de la centrale* de l'installation, est injectée dans le réseau d'AEW Energie AG. Comme il existe un deuxième point de raccordement au réseau pour ce type de mesure, l'énergie pour les besoins propres de la centrale de l'IAP est facturée séparément (exception : participation au système de rétribution du courant injecté).

*Consommation propre de la centrale : énergie nécessaire au fonctionnement de l'IAP (par exemple pour les onduleurs, les commandes, etc.). Cette quantité d'énergie n'est enregistrée que si les besoins propres de la centrale dépassent la production simultanée.

Mode de mesure de l'autoconsommation (mesure de l'excédent)

Le mode de mesure de l'autoconsommation consiste à utiliser pour les EEA un compteur qui mesure les deux directions de l'énergie. Les flux d'énergie sont équilibrés simultanément et enregistrés comme prélèvement ou injection. La production et la consommation sont facturées indépendamment l'une de l'autre et avec des produits différents. Le compteur privé optionnel peut être fourni par AEW, mais il ne sera pas relevé. Nous vous recommandons de prévoir l'emplacement du compteur.

Type de mesure de la consommation propre (mesure du surplus) : Disposition des compteurs en cas d'autoconsommation avec une puissance de raccordement ≤ 30 kVA

Figure 2 : Disposition des compteurs en cas d'autoconsommation

avec mesure de la courbe de charge et télérelevé (compteur virtuel)

Figure 3 : avec mesure de la courbe de charge et télérelevé (compteur virtuel)

L'énergie injectée dans le réseau est mesurée par un compteur dédié (figure 2). Alternativement, l'excédent peut être indiqué par calcul avec un deuxième compteur à courbe de charge (figure 3)

.
a2687

Produits et rémunérations

Selon le modèle de rétribution choisi pour l'électricité produite par votre installation de production, différentes approches sont proposées par AEW Energie AG.

Rétribution des garanties d'origine (RGO) d'AEW pour les installations photovoltaïques

Depuis 2021, tous les producteurs d'électricité solaire avec une installation d'une puissance inférieure ou égale à 30 kVA raccordée au réseau de distribution d'AEW peuvent vendre les garanties d'origine à AEW pour 3 centimes/kWh. Ainsi, ils reçoivent non seulement une rémunération pour l'électricité qu'ils produisent eux-mêmes et qui est injectée dans le réseau d'AEW, mais ils peuvent également vendre la valeur ajoutée écologique (garantie d'origine ou HKN) directement à AEW.

Si vous remplissez les conditions du point 3.1 dans le Fiche produit AEW Retour de livraison de la garantie d'origine, vous pouvez accéder au portail client AEW sous www.aew.ch/portal une demande de reprise des garanties d'origine. La demande comprend les étapes d'inscription suivantes :

1ère étape (client)

Effectuer le processus d'inscription via le portail client AEW aew.ch/portal.

2ème étape

Ensuite, dans les deux semaines, AEW enregistre l'ordre permanent HKN auprès de Pronovo AG et le client confirme l'ordre permanent HKN via un lien dans un mail envoyé par Pronovo AG. AEW Energie AG envoie ensuite un contrat physique qui doit être signé et retourné par le client.

3ème étape

Une fois les étapes 1 et 2 effectuées avec succès, le client se voit attribuer le produit "AEW retour de garantie d'origine" et reçoit en plus les 3 centimes/kWh.

Sous réserve du respect des délais de saisie suivants lors de l'inscription sur le portail client AEW, les garanties d'origine sont acceptées à partir des dates suivantes :

  • 15 novembre pour l'acceptation des garanties d'origine au 1er janvier
  • 15 février pour l'acceptation des garanties d'origine au 1er avril
  • 15 mai pour l'acceptation des garanties d'origine au 1er juillet
  • 15 août pour l'acceptation des garanties d'origine au 1er octobre
.
a4945

Régime de l'autoconsommation et regroupement pour l'autoconsommation

Si l'énergie électrique est autoconsommée sur le lieu de production, aucune rémunération ne peut être réclamée en soi. Cependant, cette énergie n'est plus fournie par le gestionnaire de réseau. Ainsi, les coûts qui seraient autrement dus dans le cadre du produit AEW Classic, comme l'utilisation du réseau, l'achat de l'énergie auprès du gestionnaire de réseau, les services système, les suppléments réseau et les taxes, sont supprimés.

Si vous souhaitez distribuer votre énergie produite à plusieurs personnes sur le lieu de production, vous pouvez vendre votre production au prorata à chaque partie qui souhaite participer. AEW soutient ce modèle avec des produits attractifs. AEW attribue à chaque participant sa part de consommation propre à partir de l'installation de production. AEW ne facture au participant que la quantité prélevée sur le réseau et se charge de l'encaissement de la part d'énergie provenant de l'installation de production pour le producteur, moyennant une faible rémunération.

Le propriétaire foncier peut également créer une association pour la consommation propre (ZEV). Dans ce cas, l'ensemble du ZEV est considéré comme un seul consommateur final vis-à-vis d'AEW. Le propriétaire foncier assume l'obligation d'alimenter, de mesurer et de facturer correctement ses participants. Certes, ce modèle implique une charge de travail plus importante pour le propriétaire foncier, mais AEW peut prendre en charge certaines tâches dans le cadre de ses services.

a3124

Injection dans le réseau de l'AEW

Alimentation dans le réseau de l'AEW

Pour le modèle "Alimentation dans le réseau de l'AEW", le Produit AEW Returnlieferung s'applique. Celui-ci s'applique aux injections dans le réseau de distribution d'AEW d'installations d'une puissance maximale de 3 MW ou d'une production annuelle maximale de 5000 MWh (art. 15, al. 2, LEne) d'électricité issue d'énergies non renouvelables ainsi que de producteurs d'électricité issue d'énergies renouvelables dont les installations ne sont pas rétribuées selon l'ancien droit conformément à l'art. 72 des dispositions transitoires de la loi sur l'énergie. Pour les réinjections plus importantes, un prix de rémunération individuel est offert, en fonction du type d'installation et du profil d'injection.

Ce modèle permet de vendre la plus-value écologique. La condition préalable à la vente est l'authentification de l'installation de production d'énergie (EEA). L'authentification permet d'émettre des garanties d'origine qui peuvent être revendues. Une certification payante peut être commandée auprès d'AEW (jusqu'à une puissance de raccordement de 30 kVA) à l'aide du formulaire de commande ou être effectuée par un auditeur accrédité. La responsabilité de la vente des garanties d'origine incombe au producteur. Les possibilités de commercialisation des HKN en Suisse sont disponibles sur pronovo ou vese.

Les producteurs bénéficiant du tarif unique relèvent également du modèle "marché libre de l'électricité verte".

L'énergie produite par les anciennes installations mises en service avant le 1er janvier 2006 est rémunérée jusqu'en 2025 (ou jusqu'en 2035 pour les centrales hydrauliques) selon les contrats existants.

Modèle de rétribution à prix coûtant du courant injecté (RPC)

Modèle de rétribution à prix coûtant du courant injecté (RPC)

Si la promesse de la rétribution à prix coûtant du courant injecté (RPC) est disponible, l'électricité injectée est rémunérée trimestriellement par le groupe-bilan "Energies renouvelables" (BG-EE) selon le taux de rémunération communiqué par Pronovo, qui est basé sur les coûts de revient de l'année de construction. Le GT-EE est géré par swenex.

La plus-value écologique est indemnisée dans le modèle de la RPC et ne peut pas être revendue.

Les besoins propres des centrales

Les besoins propres des centrales sont normalement alimentés par l'installation de production. Dès que les besoins propres de la centrale sont supérieurs à la production simultanée, si le type de mesure est la production nette (choix du type de mesure), l'énergie est facturée avec le produit AEW Besoin propre installation de production. Les besoins propres de la centrale désignent l'énergie nécessaire au fonctionnement de l'AEP. Cette quantité d'énergie n'est enregistrée que si l'EEA est facturée via un compteur séparé. L'utilisation du réseau n'est pas exigée pour les besoins propres de la centrale, contrairement à la consommation dans le cadre du modèle d'autoconsommation ou du ZEV.

a13919

Meldewesen leicht gemacht - schnell, digital und effizient

Mit dem neuen AEW Meldewesen-Portal können technische Anschlussgesuche, Installationsanzeigen und weitere Meldungen schnell, effizient und vollständig digital eingereicht werden. Damit reduziert sich der administrative Aufwand für die Betriebe spürbar. Registrieren Sie sich jetzt und profitieren Sie von der effizienten Lösung.

zum AEW Meldewesen-Portal
a2694

Procédure et documents

Si vous avez décidé d'installer un EEA, déposez la demande de raccordement auprès du centre régional de AEW Energie AG dont vous dépendez.
Si vous avez décidé d'installer une EEA, soumettez la Demande de raccordement auprès de votre centre régional AEW Energie AG.

La réponse à la demande sera donnée dans un délai de trois semaines
La réponse à la demande sera donnée dans un délai de trois semaines. Selon l'installation de production, des contrats d'affiliation sont nécessaires.

Avant de commencer l'installation de l'EEA, faites en sorte qu'un installateur électrique concessionnaire dépose la demande d'installation auprès du centre régional.
Avant de commencer l'installation de l'AEE, faites en sorte de déposer la Avis d'installation auprès du Centre régional par un installateur électrique concessionnaire.

L'AEW peut effectuer la certification de l'installation moyennant des frais. Pour que cela soit mis en œuvre à moindre coût pour vous, soumettez la Commande de certification avec l'avis d'installation.

Dès que celle-ci est approuvée, vous pouvez commencer le montage
Dès que celle-ci est approuvée, vous pouvez commencer le montage.

Montage et mise en service de l'EEA.
Montage et mise en service de l'EEA.

Après le contrôle initial par votre installateur, celui-ci commande les appareils pour le dispositif de mesure.
Après la vérification initiale par votre installateur celui-ci commandera les appareils pour le dispositif de mesure.

AEW Energie AG monte les appareils ou remplace les appareils existants. C'est à ce moment-là que commence la rétribution de l'énergie injectée dans le réseau.
AEW Energie AG monte les appareils ou remplace les appareils existants. C'est à ce moment que commence la rémunération de l'énergie injectée.

Une fois que le certificat de sécurité* a été remis par votre installateur et que le procès-verbal de mise en service a été reçu par le centre régional compétent, le contrôle en usine est effectué par AEW Energie AG.substitution=Certificat de sécurité* a été soumis par votre installateur et que le Procès-verbal de mise en service est parvenu au centre régional compétent, le contrôle en usine est effectué par AEW Energie AG.

Ensuite, le processus peut être terminé.
Le processus peut ensuite être clôturé.

* Le rapport de sécurité peut également être soumis avec la Commande d'appareil. Le montage de l'équipement de mesure et le contrôle en usine peuvent ainsi être effectués conjointement.