Créer un groupement pour l'autoconsommation (ZEV/vZEV)
Depuis le 1er janvier 2025, au niveau de tension inférieur à un kilovolt, la ligne de raccordement et l'infrastructure électrique locale au point de raccordement au réseau peuvent en outre être utilisées pour l'autoconsommation (vZEV). Ainsi, la création d'un RTC dépend des conditions locales du réseau (topologie du réseau) et doit toujours être clarifiée au préalable.
Pour la création d'une ZEV / vZEV, les conditions suivantes doivent être remplies:
- La puissance de production de la ou des installations solaires doit représenter au moins 10 % de la puissance de raccordement du groupement.
Tous les propriétaires fonciers doivent être d'accord avec la création de la ZEV et signer un contrat ZEV.Pour la création d'une vZEV, une décision de faisabilité positive de l'AEW doit être disponible. Veuillez utiliser ce formulaire pour la clarification préalable .
Voici comment procéder
1. clarification préalable
Qui est le responsable du ZEV / vZEV ? La responsabilité de la mesure et de la facturation dans le système ZEV / vZEV incombe au responsable ZEV / vZEV. De nombreux responsables ZEV font appel à un prestataire de services spécialisé pour ces tâches. Si cela n'est pas souhaité, le responsable ZEV peut se charger lui-même du traitement. Vous trouverez de plus amples informations sur Energie Suisse.
2. Pertinent pour le RTC : Enquête préalable pour un regroupement virtuel pour la consommation propre (vZEV)
Le propriétaire foncier, ou une personne mandatée par le propriétaire foncier remplit le formulaire "Pré-enquête pour un regroupement virtuel pour l'autoconsommation (vZEV)" pour clarification. AEW répondra à la demande dans un délai de 15 jours ouvrables.
3. une modification de l'installation électrique est-elle nécessaire ?
Votre installateur électrique vérifiera si une adaptation de l'installation électrique est nécessaire.
4. annonce
Si des adaptations de l'installation électrique sont nécessaires, l'installateur électrique annonce le ZEV/vZEV au moyen de Indicateur d'installation.
Si aucune adaptation de l'installation électrique n'est nécessaire, le DDR/DDR peut être annoncé sans avis d'installation via le formulaire "Inscription DDR/DDR".
5. accord des participants
Le responsable ZEV ou le prestataire de services mandaté reçoit l'accord de l'AEW pour la mise en œuvre. Pour la validation, il a besoin de l'accord de tous les participants (inscription ZEV/vZEV).
6. Réalisation
Si toutes les données nécessaires sont fournies, l'activation du RCC / RPC est effectuée par AEW dans un délai de trois mois.
Créer une association virtuelle pour l'autoconsommation
Soumettez dès maintenant la déclaration préalable pour une interconnexion virtuelle pour l'autoconsommation (vZEV).
vers le formulaire
