Les 10 meilleures astuces de chauffage
En respectant quelques règles en matière de chauffage, il est possible d'éviter de chauffer inutilement et donc de faire des économies de chauffage.
Conseil n°1 : baisser le chauffage
Baisser le chauffage la nuit et en quittant le logement. Toutefois, ne descendez pas en dessous de 16 degrés, sinon le chauffage coûtera cher et vous risquez d'avoir des moisissures.
Conseil n°2 : Hiver = vêtements d'hiver
En enfilant un pull, vous pouvez faire baisser la température ambiante de trois degrés sans avoir froid. Cela permet d'économiser environ 18% sur les coûts de chauffage.
Conseil n°3 : Chauffer individuellement
Dans le salon et la salle à manger, 20 degrés suffisent, dans la cuisine 18 degrés. La chambre à coucher a besoin d'au moins 16 degrés. Fermez les portes des pièces les plus chauffées pour éviter que l'air chaud ne se propage.
Conseil n°4 : fermez les stores
Baissez les stores avant d'aller vous coucher. Cela permet de garder la chaleur à l'intérieur la nuit et de réduire les pertes de chaleur de plus d'un cinquième. Tirer les rideaux.
Conseil n°5 : déplacer les meubles
Dégager les radiateurs pendant la saison froide : ouvrir les longs rideaux, déplacer les meubles, enlever les revêtements. Sinon, la chaleur s'accumule derrière et le reste de la pièce reste frais.
Conseil n°6 : aérer en diagonale
Cinq minutes toutes les deux heures : ouvrez complètement les fenêtres et les portes opposées, coupez les radiateurs. Basculer la fenêtre n'est pas une alternative, car le renouvellement de l'air prend alors de 30 à 75 minutes, selon la force du vent.
Conseil n° 7 : calfeutrer
Les bandes d'étanchéité sont utiles contre les courants d'air dans les fenêtres et les portes. Les joints profilés sont les plus adaptés. Sous les portes d'entrée et les portes de balcon, des brosses d'étanchéité empêchent les courants d'air de passer.
Conseil n° 8 : gainer les tuyaux de chauffage
Pour chaque mètre de tuyau de chauffage non isolé, jusqu'à 200 kilowattheures (kWh) de chaleur sont perdus chaque année. Vous pouvez isoler vous-même les tuyaux sans trop d'efforts. Vous trouverez des tuyaux d'isolation pré-fendus dans les magasins de bricolage : enfilez-les sur les tuyaux et entourez les raccords de ruban adhésif.
Conseil n° 9 : changer les vannes des radiateurs
Dans les immeubles collectifs dotés d'un système de chauffage central, il est intéressant de remplacer les vannes des radiateurs par des vannes programmables. Avantage : l'heure et la température peuvent être réglées individuellement selon les pièces.
Conseil 10 : Remplacer la pompe de chauffage
Une nouvelle pompe de chauffage permet d'économiser plusieurs centaines de kWh d'électricité. Il faut toutefois la faire installer par un spécialiste.