AEW baisse à nouveau les prix de l'électricité en 2026 et introduit un tarif unique
En 2026, AEW baissera à nouveau les tarifs de l'électricité dans l'approvisionnement de base. Malgré l'augmentation des coûts du réseau, le prix total de l'électricité baisse d'environ 7%, soit 92 francs par an pour les ménages. Avec l'introduction d'un tarif unique, AEW Energie AG simplifie en outre la structure des prix de l'électricité. Désormais, les coûts de mesure sont indiqués séparément et AEW crée la base pour de futurs tarifs optionnels dynamiques, comme le prévoient les nouvelles dispositions légales. Les ajustements apportés aux tarifs de rachat garantissent en outre des conditions stables et prévisibles pour les producteurs d'électricité solaire.
Comme l'année précédente, les prix de l'électricité baissent sensiblement
Le prix de l'électricité se compose de la fourniture d'énergie, de l'utilisation du réseau et des redevances versées à la Confédération et aux communes. L'année prochaine, la plupart des ménages relevant de l'approvisionnement de base (catégorie de consommation H4 de l'ElCom : consommation annuelle de 4 500 kilowattheures) paieront au total 27,9 centimes par kilowattheure pour l'électricité. Le prix total de l'électricité diminue donc d'environ 7% par rapport à 2025, soit 92 francs par an pour les ménages privés. Les entreprises dont la consommation annuelle est de 150 000 kWh (catégorie de consommation C3 de l'ElCom) et qui ont jusqu'à présent renoncé à l'accès au marché économisent plus de 5 000 francs par an et bénéficient ainsi d'une réduction de 12 %.
Le calcul des prix de l'énergie de l'approvisionnement de base tient compte des adaptations réglementaires qui seront introduites au 1er janvier 2026 par le décret dit "Manteler" (loi fédérale sur la sécurité de l'approvisionnement en électricité produite à partir d'énergies renouvelables). Par exemple, la méthode du prix moyen sera supprimée et une quantité minimale de production propre à partir d'énergies renouvelables, qui sera imputée à l'approvisionnement de base en fonction des coûts, sera introduite. Il s'agit là des principaux éléments de la réduction de 24% des prix de l'énergie, complétée par une baisse des coûts d'approvisionnement sur la base de la bourse européenne du marché de l'électricité.
Augmentation des tarifs d'utilisation du réseau
Les tarifs d'utilisation du réseau, perçus pour l'exploitation et l'entretien des réseaux électriques, augmentent en revanche de 16%, notamment en raison de la baisse de la consommation, du rattrapage des sous-couvertures en basse tension et de l'augmentation des investissements dans le développement du réseau, malgré la baisse du WACC (taux de rémunération du capital immobilisé dans l'infrastructure de réseau). En outre, la société nationale Swissgrid, qui gère le réseau à très haute tension, réduit ses tarifs.
Les taxes légales baissent globalement de manière marginale de 0,05 centime/kWh et ce malgré la nouvelle taxe "coûts solidarisés pour le financement des renforcements du réseau ainsi que l'aide transitoire pour l'industrie nationale de l'acier et de l'aluminium" (tarif pour les coûts solidarisés du réseau de transport) d'un montant de 0,05 centime/kWh à partir de 2026.
Les coûts de mesure sont indiqués séparément
Nouvellement, en vertu des dispositions légales, les coûts de mesure des flux d'électricité doivent être exclus du tarif d'utilisation du réseau et indiqués séparément. Ainsi, les coûts de mesure seront facturés à la clientèle conformément au principe de causalité. Les redevances n'augmentent que marginalement, principalement en raison d'une légère hausse des redevances de concession aux communes. Le supplément légal pour le réseau reste inchangé à 2,3 centimes/kWh.
Un tarif unique crée une base pour la flexibilité
AEW Energie AG adapte sa structure tarifaire au 1er janvier 2026 et introduit un tarif d'électricité unique. Les anciens hauts et bas tarifs (HT/NT) disparaissent, tant pour l'utilisation du réseau que pour la fourniture d'énergie. AEW suit ainsi les conditions actuelles du marché et crée la base pour de futurs tarifs optionnels dynamiques. La base de coûts actuelle en période de haut tarif ne reflète plus de manière adéquate la valeur de l'énergie - en particulier pendant la journée en cas de forte production photovoltaïque ou d'énergie excédentaire, notamment pendant le semestre d'été. Ce changement permet d'éviter d'être pénalisé financièrement en cas d'achat d'électricité pendant les heures d'ensoleillement et offre une plus grande flexibilité dans les habitudes de consommation.
Ajustement du tarif de retour
A partir de 2026, le tarif de garantie d'origine (GO) de 3 centimes/kWh introduit en 2021 pour les installations photovoltaïques jusqu'à 30 kVA sera supprimé. A la place, AEW introduira un tarif unique pour l'énergie injectée dans le réseau, y compris la garantie d'origine, de 8,2 centimes/kWh. Les propriétaires de petites installations photovoltaïques bénéficient ainsi de prix fixes et d'une sécurité de planification, quelle que soit l'évolution des prix de l'électricité. Environ 2 400 propriétaires d'installations photovoltaïques dans la zone d'approvisionnement d'AEW sont concernés par cette nouveauté. AEW réaffirme ainsi son engagement à promouvoir l'énergie solaire dans le canton d'Argovie.
Nouveau produit complémentaire : une indemnisation attractive pour les producteurs d'électricité solaire
Sur la base de la nouvelle législation qui autorise les entreprises énergétiques à introduire une limitation de la puissance des installations photovoltaïques à 70% de la puissance installée sans les indemniser, l'option volontaire d'une limitation de la puissance à 50% est proposée à la clientèle. Ceux qui sont prêts à limiter l'injection dans le réseau de distribution à partir de leur installation à une puissance de 50 % reçoivent en échange une rémunération supplémentaire fixe pouvant atteindre 2 centimes par kilowattheure pour un engagement de 5 ans. Cette mesure contribue largement, d'une part, à réaliser efficacement l'extension nécessaire du réseau et, d'autre part, à rémunérer correctement les producteurs pour leur flexibilité. La limitation de puissance de 50 % entraîne une réduction de 10 à 15 % de la quantité d'électricité renvoyée dans le réseau de distribution, en fonction de l'emplacement de l'installation photovoltaïque. Les producteurs peuvent continuer à orienter leur installation photovoltaïque de manière optimale vers l'autoconsommation tout en profitant de la rémunération supplémentaire. Grâce notamment à l'important développement des installations solaires, AEW peut doubler la part de l'énergie solaire dans sa ligne de produits d'électricité naturelle "AEW Classic Naturstrom" pour la porter à 30 % (contre 15 % actuellement).
AEW Energie AG
Communication d'entreprise