Feldschlösschen et le réseau de chaleur Rheinfelden AG misent sur un approvisionnement local en chaleur renouvelable avec une alimentation en vapeur à base de copeaux de bois
Le réseau de chaleur Rheinfelden AG et Feldschlösschen construisent un chauffage à copeaux de bois pour la production de vapeur - une autre étape importante pour un avenir énergétique durable et régional. L'installation constitue un élément central d'un approvisionnement en chaleur renouvelable de la brasserie ainsi qu'indirectement de la ville de Rheinfelden et contribue à remplacer les besoins en chaleur fossile par une énergie durable.
de gauche à droite : Marc Ritter, CEO (AEW), Thomas Amstutz, CEO (Feldschlösschen), Franco Mazzi, maire de Rheinfelden, Thomas Janssen, directeur du développement durable (Feldschlösschen), Christian Müller, directeur du réseau de chaleur Rheinfelden AG
D'ores et déjà, Feldschlösschen couvre environ 70% de ses besoins en chaleur par ses propres sources d'énergie renouvelables en utilisant du biogaz issu du prétraitement des eaux usées et de l'alcool concentré provenant de la production de bière sans alcool. Le réseau de chaleur Rheinfelden Mitte, géré par Wärmeverbund Rheinfelden AG, utilise déjà depuis 2014 la chaleur résiduelle non utilisable par Feldschlösschen pour chauffer des bâtiments à Rheinfelden.
Une collaboration partenariale pour une utilisation efficace des ressources régionales
Les deux partenaires passent maintenant à la prochaine étape commune : il est prévu de construire une chaudière à copeaux de bois pour la production de vapeur d'une puissance de 2,3 mégawatts (MW). Il s'agit d'une installation sous contrat. L'objectif premier de l'installation prévue n'est pas d'augmenter la capacité, mais de transformer de manière écologique l'approvisionnement énergétique existant.
En tant que maître d'ouvrage, le Wärmeverbund Rheinfelden AG prend en charge l'investissement dans une nouvelle installation sur le site de Feldschlösschen, tandis que Feldschlösschen investit dans l'adaptation du bâtiment ainsi que dans l'intégration nécessaire dans l'infrastructure - par exemple le déplacement de la conduite de gaz existante. Outre les rejets thermiques, le réseau de chaleur Rheinfelden Mitte achète également de l'eau chaude à Feldschlösschen, à titre de redondance et pour couvrir les charges de pointe. L'eau chaude est produite à partir de la vapeur et contiendra à l'avenir une part importante d'énergie renouvelable, ce qui n'est pas encore le cas aujourd'hui. "Le projet assure également une meilleure stabilité des prix, augmente la valeur ajoutée régionale et réduit la dépendance au gaz. Il en résulte un substitut durable à la couverture des pointes de consommation par les énergies fossiles", explique Christian Müller, directeur général du réseau de chaleur Rheinfelden AG.
"Nous sommes particulièrement heureux d'avoir trouvé une solution locale en partenariat avec le Wärmeverbund Rheinfelden AG. La nouvelle installation nous permet de remplacer presque entièrement notre approvisionnement en gaz naturel. Cela augmente l'efficacité énergétique globale et économise de précieuses ressources", explique Thomas Janssen, responsable du développement durable chez Feldschlösschen.
Le projet, qui a été développé en étroite collaboration l'année dernière, a posé des exigences techniques et conceptuelles élevées : Les responsables du Wärmeverbund Rheinfelden AG ou AEW Energie AG en tant que coactionnaire, ont apporté leur solide expérience dans la construction et l'exploitation de chaudières à bois, et l'équipe de Feldschlösschen son savoir-faire en matière de production de vapeur. La nouvelle installation sera installée dans la chaufferie historique. Pour son fonctionnement, une cheminée supplémentaire sera construite, qui s'intégrera harmonieusement dans l'ensemble du site du château. Les copeaux de bois régionaux seront à l'avenir fournis par la bourgeoisie de Rheinfelden, stockés dans un système de silos souterrains et acheminés automatiquement vers le foyer, de manière invisible et peu encombrante. Le coût de la nouvelle installation est estimé à 7,8 millions de francs. Une fois la phase de projet de construction achevée et le permis de construire obtenu, la construction débutera le 19 mai 2025 et la mise en service est prévue pour le premier trimestre 2026.
Utilisation responsable de la biomasse
Le bois utilisé provient des environs immédiats. L'exploitation forestière de Rheinfelden assurera l'approvisionnement en copeaux de bois basé sur une exploitation forestière certifiée durable dans un rayon de 25 km maximum. La nouvelle installation est conçue de manière à optimiser l'utilisation de l'énergie en récupérant la chaleur des gaz d'échappement et en optimisant la combustion. En utilisant le bois pour le processus à haute température de production de vapeur et en intégrant parfaitement l'installation dans le concept global d'approvisionnement en chaleur de la brasserie Feldschlösschen et du réseau de chaleur Rheinfelden Mitte, les ressources sont utilisées de manière optimale.
Ce projet montre comment responsabilité économique et coopération régionale peuvent aller de pair.
Téléchargements
a13269- Medienmitteilung «Feldschlösschen und die Wärmeverbund Rheinfelden AG setzen mit einer holzschnitzelbefeuerten Dampfversorgung auf lokale, erneuerbare Wärmeversorgung»
- Foto «v.l.n.r.: Marc Ritter, CEO (AEW), Thomas Amstutz, CEO (Feldschlösschen), Franco Mazzi, Stadtammann Rheinfelden, Thomas Janssen, Leiter nachhaltige Entwicklung (Feldschlösschen), Christian Müller, Geschäftsführer Wärmeverbund Rheinfelden AG»