AEW FlexPV - Permettre le développement du photovoltaïque
Le développement du photovoltaïque (PV) est un élément essentiel pour atteindre les objectifs énergétiques et climatiques. Cependant, les jours d'ensoleillement, de nombreuses installations photovoltaïques entraînent des pics de puissance très élevés sur le réseau électrique en raison de l'injection simultanée d'électricité. Le réseau est alors partiellement surchargé et atteint ses limites de capacité. Une extension du réseau électrique uniquement pour ces rares périodes de pointe serait très coûteuse et peu judicieuse sur le plan économique. Les investissements nécessaires à cet effet devraient en fin de compte être supportés par tous via des tarifs de réseau plus élevés.
Alimentation adaptée au réseau
Le service au réseau signifie que les installations de production d'énergie (IPE) injectent de l'énergie dans le réseau de manière à ce que la tension, la fréquence et l'utilisation des lignes restent stables, même lorsque l'ensoleillement est localement important en même temps. Pour ce faire, on utilise les possibilités de régulation des onduleurs, le système de gestion de l'énergie et, idéalement, un système de stockage. Un système de gestion de l'énergie, associé à un onduleur correctement paramétré, commande automatiquement les gros consommateurs (par exemple, chauffe-eau, pompe à chaleur, station de recharge pour véhicules électriques) en cas de fort ensoleillement et charge le stockage. Ainsi, les pics d'alimentation sont directement écrêtés sur place et le réseau est sensiblement soulagé.
Pour que la construction d'autres installations photovoltaïques (PV) reste possible sans devoir étendre immédiatement le réseau électrique par des renforcements coûteux, des directives légales claires sont nécessaires. Celles-ci définissent les mesures que les gestionnaires de réseau de distribution (GRD), tels que AEW, peuvent appliquer aux producteurs sur leur réseau.
Utilisation garantie de la flexibilité (à partir du 01.01.2026)
Avec l'entrée en vigueur de la révision de la loi sur l'approvisionnement en électricité (LApEl), art. 17c, al. 4, let. a, et de l'ordonnance sur l'approvisionnement en électricité (OApEl), art. 19c, les GRD pourront, à partir du 01.01.2026, demander aux propriétaires d'installations de production d'énergie (IPE) gratuitement l'utilisation dite garantie de la flexibilité du réseau. Concrètement, cela signifie une limitation de l'alimentation au point de connexion au réseau à 70% maximum de la puissance installée du module. La perte de production qui en résulte, autorisée par la loi, est limitée à 3 % maximum de la production annuelle.
Diverses analyses montrent cependant que dans la pratique, la perte annuelle est nettement inférieure à 1 %, car les installations photovoltaïques n'injectent plus de 70 % de leur puissance installée que pendant quelques heures par an. Presque toujours, la puissance est inférieure à 70 % de la puissance du module en raison des conditions météorologiques, et pendant toutes ces heures, rien ne change. Cette nouvelle réglementation ne concerne que l'injection dans le réseau. Votre propre consommation n'est pas affectée, ce que vous utilisez dans votre maison (par exemple, chauffe-eau, voiture électrique, stockage) peut continuer à être entièrement acheté.
AEW Energie AG exigera de tous les producteurs d'énergie solaire l'utilisation garantie de la flexibilité du réseau. Celle-ci comprend les points suivants :
- Limitation fixe de puissance de 70% de la puissance crête du panneau PV [kWc] au point de connexion au réseau
- Activation de la régulation Q(U) sur les onduleurs. La régulation Q(U) veille localement et automatiquement à ce que l'onduleur soutienne la tension sans influencer la puissance active.
- Activation de la régulation P(U) sur les onduleurs. La régulation P(U) est une réduction locale et simple de la puissance active lorsque la tension du réseau est élevée. Elle empêche les surtensions en réduisant l'alimentation de l'onduleur.
Tous les propriétaires d'installations photovoltaïques dans le zone de réseau de AEW seront informés par lettre en janvier 2026.
AEW FlexPV - L'alimentation utile au réseau est récompensée
Nous allons délibérément encore plus loin en ce qui concerne l'injection de courant dans le réseau et proposons à partir du 1er janvier 2026 le produit AEW FlexPV à tous les producteurs d'énergie solaire raccordés au réseau basse tension. Ceux qui utilisent leur flexibilité et limitent volontairement la puissance d'injection maximale au point de raccordement au réseau à 50 % de la puissance PV crête installée (kWc) recevront une rémunération supplémentaire allant jusqu'à 2 centimes/kWh pour chaque kilowattheure (kWh) injecté dans le réseau.
Sens et objectif:
Le produit AEW FlexPV constitue une incitation financière pour les producteurs d'énergie solaire avec les objectifs suivants :
- exploiter les installations photovoltaïques de manière optimale en termes de réseau et d'économie
- augmenter l'autoconsommation (par ex.
- de garantir la sécurité et la stabilité du réseau de distribution
- de créer davantage de capacités de réseau disponibles afin de permettre l'installation d'autres systèmes photovoltaïques
- d'éviter des renforcements inutiles et coûteux du réseau et de maintenir les coûts du réseau à un niveau bas
Comment fonctionne AEW FlexPV ?
L'exploitant de l'installation photovoltaïque garantit à tout moment, par des mesures appropriées, qu'au point de raccordement au réseau (raccordement domestique, transition vers le réseau de distribution AEW), pas plus de 50 % de la puissance installée des modules (kWp) ne sont injectés dans le réseau d'AEW.
L'exploitant de l'installation est libre de choisir les mesures à mettre en œuvre pour garantir la puissance d'injection maximale convenue.
Il existe différentes solutions techniques :
- Limitation fixe de la puissance sur l'onduleur
- Mode de fonctionnement : Une limite fixe de kW est saisie sur l'onduleur. L'onduleur limite automatiquement la puissance maximale d'injection
- Avantage : solution très simple et peu coûteuse
- Inconvénient : peut entraîner des pertes de production (coupe même si l'autoconsommation est possible)
Limitation dynamique de la puissance avec un système de gestion de l'énergie (EMS) - Mode de fonctionnement : L'EMS mesure en temps réel le soutirage et l'injection et régule la sortie de puissance
- Avantage : peu coûteux et efficace, minimise les coupures inutiles
- Inconvénient : nécessite un EMS avec mesure en temps réel
- Fonctionnement : EMS commande la charge de la voiture électrique, de la pompe à chaleur, du chauffe-eau, etc. lorsque l'installation photovoltaïque produit de l'énergie
- Avantages : Augmente l'autoconsommation, baisse des factures d'électricité
- Inconvénients : Adapté uniquement aux charges flexibles, limité aux limites de confort, de processus et de système
- Système de stockage sur batterie
- Fonctionnement : Lorsque la production PV est élevée, l'accumulateur à batterie est chargé
- Avantage : pas de pertes de production car l'énergie stockée peut être utilisée en différé le soir, autosuffisance accrue
- Inconvénient : coûts d'investissement relativement élevés
La ou les mesures les plus appropriées pour respecter la puissance d'injection maximale dépendent des conditions locales. Il est préférable de clarifier ce point avec votre installateur solaire. Souvent, plusieurs mesures sont combinées.
Quel est le montant de ma rémunération complémentaire AEW FlexPV ?
La rémunération supplémentaire dépend de la puissance crête (kWp) installée de votre système solaire. Calculez votre tarif individuel à l'aide de notre calculateur en ligne. Le tarif est conçu de manière à ce qu'il soit financièrement intéressant pour vous de fournir de l'électricité au réseau.
Calculateur AEW FlexPV
Calculez le tarif de rachat moyen en fonction de la puissance de l'installation.
Informations sur la tarification
Pour les installations solaires d'une puissance inférieure, le tarif par kilowattheure est plus élevé que pour les installations puissantes. Avec ce modèle tarifaire dégressif, nous compensons le fait que les grandes installations photovoltaïques utilisent moins le réseau basse tension, car elles ont tendance à être plus proches des postes de transformation. Nous distinguons cinq plages de puissance. Le mécanisme de la rémunération supplémentaire AEW FlexPV s'inspire de la rémunération unique de la Confédération. Le tarif est calculé comme un tarif mixte : Même les installations à forte puissance (par exemple la plage de puissance 3) bénéficient proportionnellement des taux plus élevés des plages de puissance 1 et 2. Ainsi, chaque kilowatt supplémentaire de puissance de module installé est rentable et le rendement de votre installation augmente.
Dispositions particulières
Condition technique :
- La puissance d'injection relative maximale au point de raccordement au réseau doit être limitée à tout moment à 50 % de la puissance PV crête installée (kWc).
- Des compteurs intelligents AEW avec relevé à distance sont installés pour la mesure et la surveillance.
- Le réglage Q(U) est activé sur les onduleurs.
- La régulation P(U) est activée sur les onduleurs, dans la mesure où elle est prise en charge par l'onduleur (en option).
Début du contrat : Il est fixé par AEW Energie AG et commence généralement à partir du premier jour du nouveau trimestre (01/01, 01/04, 01/07, 01/10).
Durée du contrat : Elle est d'au moins cinq ans et se renouvelle automatiquement de deux ans en cas de non-résiliation. Cette durée permet au propriétaire de l'installation et à AEW Energie AG de planifier en toute sécurité.
Résiliation du contrat : Les deux parties peuvent résilier le contrat par écrit à la fin de chaque année, en respectant la durée minimale du contrat et un délai de préavis de deux ans. Si l'installation PV sur l'objet raccordé est entièrement démantelée pendant la durée du contrat, ce dernier prend automatiquement fin à la prochaine date de résiliation ordinaire.
Résiliation extraordinaire : AEW Energie AG peut faire usage d'un droit de résiliation extraordinaire avec effet immédiat dans les cas suivants :
- La personne raccordée au réseau ne respecte pas, de manière répétée et malgré un avertissement écrit, l'injection maximale de puissance active convenue.
- En cas de non-respect d'autres obligations essentielles par la personne raccordée au réseau.
- Si aucun nouveau contrat avec des valeurs correctes ne peut être conclu entre les parties en raison de données ou de valeurs incorrectes lors de la conclusion du contrat.
Conséquences de la fin du contrat : Si une résiliation ordinaire est effectuée par AEW Energie AG, la personne raccordée au réseau a droit, après la fin du contrat, à la puissance d'injection initiale selon la dernière demande de raccordement approuvée (TAG). AEW Energie AG s'engage à garantir les capacités du réseau de distribution nécessaires à l'exploitation illimitée de l'installation PV sur l'objet raccordé.
Si une résiliation ordinaire est effectuée par la personne raccordée au réseau ou une résiliation extraordinaire par l'une des parties, la personne raccordée au réseau est tenue de soumettre à AEW Energie AG une nouvelle demande technique de raccordement (DTR) pour l'installation PV sur l'objet raccordé. Si les capacités du réseau ont changé pendant la durée du contrat, il est possible que la personne raccordée au réseau ne puisse temporairement pas se voir attribuer la totalité de la puissance d'injection initiale conformément à la dernière demande de raccordement approuvée.
Comment commander le produit AEW FlexPV ?
Vous pouvez commander le produit ici.
Déroulement
- Vous contactez votre installateur solaire et faites régler/paramétrer votre installation selon "Dispositions particulières".
- Vous remplissez le formulaire de commande et nous confirmez ainsi que vous respectez les "dispositions particulières" demandées.
- Après l'envoi de votre commande, vous recevez de la part d'AEW une confirmation automatique de votre demande de commande du produit AEW FlexPV.
- Après réception de la commande, AEW a besoin de quelques jours pour examiner votre demande de commande. Il faut notamment s'assurer qu'un compteur intelligent est installé sur place.
- Si toutes les conditions sont remplies, AEW vous communiquera une confirmation de commande avec l'indication définitive de la rémunération supplémentaire et le début du contrat.