Evolution actuelle des prix de l'électricité et des garanties d'origine
Au cours des deux derniers mois, le marché à terme de l'électricité a connu une volatilité accrue, observée pour la dernière fois en mai 2024. Pour le début du printemps, nous prévoyons un mouvement latéral avec une légère tendance à la baisse. Les besoins en HKN des fournisseurs d'énergie pour l'année passée sont en grande partie couverts. Actuellement, les EAE se concentrent sur la déclaration de l'énergie livrée aux clients finaux. Des augmentations de prix se profilent pour les années de front.
Evolution des prix sur la base d'un profil de client (PME) pour l'achat d'énergie

Evolution des prix sur les 12 derniers mois. Représentation d'un profil type de PME (lu-ve avec un rapport base/peak d'environ 75/25).
La représentation sert d'information approximative et doit être considérée comme une indication de prix sans engagement.
Évolution actuelle des prix de l'électricité
Rétrospective :
Au cours des deux derniers mois, le marché à terme de l'électricité a connu une volatilité accrue, comme cela n'avait plus été observé depuis mai 2024. Début février, le contrat de l'année de front suisse a atteint son plus haut niveau depuis fin 2023, mais la force des prix a été de courte durée : en l'espace d'un mois, l'année de front a chuté d'environ 20%. La vigueur des prix hivernaux a été suivie par l'intégration de l'assouplissement du bilan de marché, tant sur le marché de l'électricité que sur celui du gaz. La vidange des stockages de gaz dans le nord-ouest de l'Europe s'est ralentie après le froid de l'hiver et la prime de risque s'est progressivement résorbée. Les risques géopolitiques sont également passés au second plan au fil du temps, avec un cessez-le-feu en Ukraine à l'horizon et des pourparlers de paix au Moyen-Orient.
De nombreuses heures chères ont été observées sur le marché spot en février. Cela s'explique par le fait que les sources d'énergie renouvelables ont été temporairement peu alimentées. De plus, les basses températures ont contribué au niveau élevé des prix. En mars, l'alimentation photovoltaïque a augmenté de manière significative, ce qui a entraîné de nombreuses heures bon marché à midi. De manière générale, les variations de prix entre les heures de la journée ont augmenté sur le marché spot.
Perspectives :
Pour le début du printemps, nous prévoyons un mouvement latéral avec une légère tendance à la baisse. Des perspectives économiques plus sombres et l'augmentation des droits de douane entre les Etats-Unis et leurs partenaires commerciaux freinent les attentes de la demande sur le marché de l'électricité pour les années à venir. L'approvisionnement en gaz naturel liquéfié vers l'Europe semble actuellement stable. Parmi les facteurs d'incertitude figurent notamment le remplissage des réservoirs de gaz pendant les mois d'été ainsi que les niveaux bas des réserves d'eau dans les régions alpines.
Développement actuel des garanties d'origine
En raison de la très bonne hydraulicité, le prix de l'eau HKN CH en 2024 est de seulement 0,15 CHF/MWh. Les besoins en HKN des fournisseurs d'énergie pour l'année passée sont en grande partie couverts. Actuellement, les EAE se concentrent sur la déclaration de l'énergie livrée aux clients finaux. En conséquence, seules de petites quantités issues de couvertures insuffisantes sont encore négociées pour 2024. Des augmentations de prix se profilent pour les années de pointe : Ainsi, le prix de l'eau HKN CH passe à 1,90 CHF/MWh en 2025 et à 1,60 CHF/MWh en 2026. Cette hausse est principalement due aux exigences du décret manteau, qui impose à partir de 2026 une part minimale de 20% d'énergie renouvelable produite en Suisse dans l'approvisionnement de base. En comparaison, les prix des HKN hydroélectriques européens sont nettement inférieurs au niveau suisse.
Vous avez des questions ou des doutes ?
Votre gestionnaire de compte est à votre disposition.
Contacter maintenant