50 ans de la centrale hydroélectrique de Bremgarten-Zufikon - une étape importante de la réhabilitation de la vallée de la Reuss est célébrée

Il y a 50 ans, la centrale hydroélectrique de Bremgarten-Zufikon était raccordée au réseau - un jalon dans la réhabilitation de la vallée de la Reuss et un symbole de l'interaction entre énergie, protection de la nature et protection contre les inondations. Le forum politique de ce vendredi midi consacré à cet anniversaire a clairement montré que l'énergie hydraulique reste le pilier central de la mise en œuvre de la stratégie énergétique, mais qu'elle nécessite toujours un équilibre entre protection et utilisation. La population est invitée à participer à la célébration de cet anniversaire, lors de la journée portes ouvertes du 13 septembre 2025 à la centrale hydroélectrique de Bremgarten-Zufikon.

12. September 2025

Teilen

a14810
Centrale électrique de Bremgarten-Zufikon avec centre régional de Bremgarten

L'assainissement de la vallée de la Reuss, pierre angulaire de la centrale hydroélectrique de Bremgarten-Zufikon

Il y a 50 ans, la centrale de Bremgarten-Zufikon était mise en service, créant ainsi les bases du Flachsee. Cet anniversaire n'est pas seulement un morceau d'histoire argovienne, mais aussi un symbole de la collaboration réussie entre le canton, les communes, l'agriculture, le secteur de l'énergie et la protection de la nature.

La construction de la centrale électrique de Bremgarten-Zufikon et la mise en eau de la Reuss pour former le Flachsee ont permis de réaliser le cœur de la réhabilitation de la vallée de la Reuss. Cette œuvre commune allie protection contre les crues, production d'énergie, développement de l'agriculture et des infrastructures et protection de la nature et du paysage - un équilibre considéré comme typiquement argovien.

Classé depuis 2001 comme réserve d'eau et d'oiseaux migrateurs d'importance nationale, le Flachsee est aujourd'hui considéré comme un joyau de la protection de la nature en Argovie. La loi sur la vallée de la Reuss de 1969 avait déjà montré la voie : en fixant des surfaces claires pour les réserves naturelles et en prévoyant une large zone agricole, elle a établi de nouvelles normes dans toute la Suisse.

La réalisation n'a été possible que grâce à de larges débats politiques, sociaux et juridiques. Par deux fois, le peuple argovien a confirmé par les urnes la réhabilitation de la vallée de la Reuss. Même les résistances et les procédures judiciaires n'ont pas pu arrêter le projet. Il a été reconnu au niveau international dès 1979 lors de la Conférence européenne des ministres de l'environnement.

a14811

Forum politique sur l'importance de l'énergie hydraulique dans le canton d'Argovie

Aujourd'hui, l'anniversaire rappelle l'importance du consensus, du partenariat et de la vision dans les grands projets d'infrastructure et de protection de la nature. Le canton d'Argovie et la fondation Reusstal continuent de s'engager pour l'entretien et le développement du projet, récemment avec de nouvelles initiatives de protection des zones alluviales pour promouvoir la biodiversité et la protection du climat.

Ce vendredi midi, à l'occasion du forum politique organisé au centre régional de l'AEW près de la centrale hydroélectrique de Bremgarten-Zufikon, cette étape importante de la réhabilitation de la vallée de la Reuss a été solennellement commémorée. Après les mots de bienvenue de Marc Ritter, CEO d'AEW, Adrian Fahrni, directeur du département de l'énergie du canton d'Argovie, et David Gautschi, directeur de la production d'AEW, ont donné un aperçu du rôle de l'hydroélectricité - tant dans la stratégie cantonale energieAARGAU qu'au sein du portefeuille d'électricité d'AEW.

Suite à cela, le chef du département Construction, Transports et Environnement et conseiller d'Etat Stephan Attiger, Matthias Betsche, directeur de Pro Natura Argovie et député au Grand Conseil, Andreas Stettler, directeur d'hydrosuisse, ainsi que Marc Ritter ont discuté de l'importance de l'énergie hydraulique dans le canton d'Argovie. Différents points de vue ont permis de mettre en lumière le rôle que joue un tel projet du siècle pour l'énergie, l'environnement et la société.

Marc Ritter s'est montré satisfait : "Je suis très heureux de célébrer cet événement particulier avec quelque 70 invités. Les discussions sur le podium ont souligné avec force à quel point l'énergie hydraulique est centrale pour la stratégie énergétique. En même temps, il est apparu clairement que la protection et les avantages doivent toujours être soigneusement mis en balance". Pour conclure, il a lancé une invitation au grand public : "Venez fêter cet anniversaire avec nous le Journée portes ouvertes - le 13 septembre 2025 à partir de 10 heures ici à la centrale hydroélectrique de Bremgarten-Zufikon".

AEW Energie AG
Communication d'entreprise