AEW déçue par le non au parc éolien de Lindenberg
Les électeurs de Beinwil/Freiamt ont rejeté le changement de zonage nécessaire au projet de parc éolien prévu au Lindenberg. AEW Energie AG, actionnaire principal de Windpark Lindenberg AG, se dit déçue, car le projet aurait pu contribuer de manière importante à la mise en œuvre de la stratégie énergétique. Le parc éolien aurait permis de couvrir les besoins annuels moyens en électricité de 5 600 ménages. Malgré le revers subi par le parc éolien de Lindenberg, AEW poursuit clairement sa stratégie de développement de l'énergie éolienne.
Le 29 octobre 2025, les électeurs de Beinwil (Freiamt) ont rejeté par 197 voix pour et 315 voix contre le changement de zonage nécessaire au projet de parc éolien prévu au Lindenberg. Le projet, qui aurait été prêt à être réalisé après une quinzaine d'années de planification, n'est donc plus d'actualité.
Le projet prévoyait la construction de trois éoliennes modernes d'une puissance de 5,5 mégawatts chacune. Ensemble, elles auraient produit environ 25 gigawattheures (GWh) d'électricité renouvelable par an, soit suffisamment pour couvrir les besoins annuels moyens de plus de 5 600 foyers. Cette quantité d'énergie est considérable : à titre de comparaison, AEW Energie AG obtient une production annuelle supplémentaire de 22 GWh d'ici 2035 avec tous les projets de rénovation actuellement en cours dans ses six grandes participations à des centrales hydroélectriques sur le Rhin et l'Aar.
"Le rejet du changement de zonage supprime une autre possibilité de contribuer concrètement à la mise en œuvre de la stratégie énergétique", constate Marc Ritter, CEO d'AEW Energie AG. "En particulier en ce qui concerne le développement des énergies renouvelables, c'est un pas en arrière, surtout si l'on considère que l'énergie éolienne produit les deux tiers de l'énergie produite pendant le semestre d'hiver et que nous sommes déjà dépendants des importations de l'étranger en hiver".
AEW Energie AG est l'actionnaire principal de Windpark Lindenberg AG ; SIG Genève et CKW sont également impliqués. Le projet de parc éolien du Lindenberg avait reçu un large soutien ces dernières années, notamment de la part de Pro Natura, du WWF et de l'Union des agriculteurs d'Argovie. Il est à noter qu'aucune opposition n'a été déposée par une association de protection de la nature. En étroite collaboration avec les services cantonaux des cantons d'Argovie et de Lucerne, le projet a fait l'objet de trois examens complets. L'année dernière, les deux cantons ont donné leur feu vert. Le rapport d'impact environnemental du projet compte près de 400 pages et témoigne d'une planification minutieuse dans tous les domaines pertinents. Malgré le large soutien professionnel et institutionnel, la population n'a pas saisi l'opportunité d'une production d'énergie locale et renouvelable.
"La question reste entière : Comment allons-nous produire l'énergie de demain si nous refusons même des projets bien étudiés et soutenus ?", conclut David Gautschi, responsable de la production chez AEW. La société Windpark Lindenberg AG analysera soigneusement la situation dans les semaines à venir et étudiera les options possibles, comme par exemple une replanification avec des sites alternatifs.
Le projet de parc éolien de Burg, dans le canton d'Argovie, continue d'avancer grâce à AEW. L'assemblée communale d'Oberhof devrait se prononcer sur le projet en 2026. La commune de Kienberg a déjà donné son accord au projet en 2018. Parallèlement, les parcs éoliens de Bavois et d'Essertines-sur-Rolle dans le canton de Vaud sont actuellement en phase de planification détaillée. En outre, trois autres projets sont en cours de développement dans le canton de Lucerne au sein d'un consortium avec CKW et Axpo. Malgré le revers subi par le parc éolien de Lindenberg, AEW maintient clairement sa stratégie de développement de l'énergie éolienne.
AEW Energie AG
Communication d'entreprise