AEW investit dans la sécurité d'approvisionnement dans le Fricktal

AEW Energie AG investit de manière ciblée dans l'optimisation de l'approvisionnement en électricité. L'ancienne ligne de 16 kilovolts en perches de bois entre Zuzgen et Hellikon a été câblée, c'est-à-dire enterrée. Cela permet de réduire les frais d'entretien, d'améliorer la sécurité de l'approvisionnement et de minimiser l'impact écologique. Une coordination étroite avec d'autres projets d'infrastructure permet une mise en œuvre efficace. AEW a investi près de CHF 1 million dans ce projet afin de moderniser durablement l'approvisionnement en électricité.

28. Februar 2025

Teilen

a12289
nouvelle installation de tuyaux pour le câble à côté de la ligne aérienne à démolir

nouvelle installation de tuyaux pour le câble à côté de la ligne aérienne à démolir

La ligne principale 16 kV Rheinfelden-Zuzgen passait entre Zuzgen et Hellikon et plus loin vers Schupfart sur le côté droit de la vallée du Möhlinbach sous forme de ligne en poteaux de bois. Celle-ci traversait une forêt qui devait être régulièrement élaguée à grands frais. De plus, l'entretien des poteaux en bois était coûteux, car le tracé passait en partie dans la forêt et aucun chemin rural ne pouvait être utilisé pour l'entretien.

Nouvelle pose de câbles pour améliorer l'efficacité

La ligne d'alimentation existante vers deux postes de transformation à Hellikon a été remplacée par une nouvelle ligne câblée. Dans le cadre de la remise en état des chemins ruraux par la commune de Hellikon, la gaine a pu être posée sur des tronçons dès l'hiver 2020/21. Le câblage est terminé et la démolition des lignes en poteaux de bois, d'une longueur totale de 2 130 mètres, est actuellement en cours.

Pour améliorer encore la sécurité de l'approvisionnement, le poste de transformation existant de Zuzgen-Kurzägerten a été rebouclé sur la ligne principale Rheinfelden - Zuzgen. Le tracé de la ligne suit ensuite la ligne aérienne existante jusqu'à Hellikon. Une nouvelle cabine de distribution télécommandée a été installée à la lisière de la forêt, au-dessus de la zone de Walledal. Grâce à elle, le temps d'intervention en cas de coupure ou de panne peut être réduit. Afin de préserver la forêt, la nouvelle ligne de câble a été posée au moyen d'un forage dirigé.

Coordination avec des projets d'infrastructure

Dans le cadre de la construction d'une conduite d'eau, il était possible de réaliser simultanément une partie de l'installation de tuyaux prévue. Cette synergie a permis une mise en œuvre efficace et a réduit l'impact sur le paysage.

Une sécurité d'approvisionnement et une durabilité accrues

Adrian Schwammberger, responsable de l'infrastructure réseau et de l'exploitation chez AEW, souligne : "Avec cet investissement de près de CHF 1 million, nous apportons une contribution importante à la sécurité d'approvisionnement dans la région. La nouvelle infrastructure n'est pas seulement plus résistante aux influences environnementales, elle nous permet également d'assurer une maintenance et un entretien plus rapides et plus efficaces".

AEW Energie AG
Communication d'entreprise