AEW lance la construction du réseau de chaleur durable à Augst
AEW Energie AG poursuit le développement de l'approvisionnement durable et efficace en chaleur : Le premier coup de pioche du 16 mars 2026 a marqué le début officiel de la construction du nouveau réseau de chaleur à Augst. AEW investit plus de 8 millions de CHF dans cette installation. Le réseau de chaleur utilise des sources de chaleur 100 % renouvelables et remplace notamment l'installation existante d'AEW Contracting à Pratteln. La mise en service et le début de l'approvisionnement en chaleur auront lieu pour la période de chauffage 2026/27.
Chaleur durable issue des rejets thermiques et de l'eau du Rhin
La centrale thermique est construite dans la salle des machines de la centrale hydroélectrique d'Augst. Elle utilise deux sources d'énergie naturelles : la chaleur résiduelle des générateurs de la centrale et l'eau du Rhin. La chaleur sans CO₂ est distribuée aux clients thermiques existants et aux nouveaux clients via un réseau de chauffage urbain d'environ 1,3 kilomètre. L'installation fournit une puissance thermique de 2 mégawatts (MW) et atteint, à terme, une vente de chaleur prévue d'environ 4 400 MWh par an. Par rapport aux systèmes de chauffage fossiles, cela entraîne une réduction annuelle de CO₂ d'environ 1 200 tonnes.
Un investissement stratégique dans l'avenir énergétique
Avec cet investissement de plus de 8 millions de CHF, AEW donne un signal clair pour la mise en œuvre de la stratégie énergétique et le développement conséquent de solutions de chaleur renouvelable. Le nouveau réseau de chaleur remplace une installation de contracting existante, qui fonctionnait avec des pellets de bois et du mazout, et étend en même temps le réseau de clients dans la région. Dr. Raffael Schubiger, président du conseil d'administration d'AEW Energie AG et de Kraftwerk Augst AG, souligne lors du premier coup de pioche : "Avec le réseau de chaleur d'Augst, nous utilisons de manière optimale les sources d'énergie existantes de notre propre infrastructure et apportons en même temps une contribution importante à la décarbonisation de l'approvisionnement en chaleur dans la région". L'installation de pompes à chaleur combine l'utilisation de la chaleur résiduelle et de l'eau du Rhin, pour former un système particulièrement efficace sur le plan énergétique. Trois accumulateurs de chaleur de 15 000 litres chacun assurent l'approvisionnement même en cas de pics de charge et garantissent un fonctionnement fiable et stable. David Gautschi, responsable de la division Production d'AEW, explique : "Le réseau de chaleur d'Augst montre de manière exemplaire comment les infrastructures énergétiques existantes et les ressources naturelles peuvent être combinées efficacement. Nous créons ainsi un approvisionnement en chaleur durable à long terme pour la région".
Prochaines étapes et calendrier
Après le premier coup de pioche, les travaux d'installation de la nouvelle centrale thermique commenceront dans la salle des machines de la centrale d'Augst. La livraison de la pompe à chaleur, qui constitue le cœur de l'installation, suivra dès juin 2026. Une fois la phase d'installation et la mise en service terminées, le réseau de chaleur fournira pour la première fois de la chaleur sans CO₂ aux bâtiments raccordés pour la période de chauffage 2026/27.
AEW - un partenaire solide pour un approvisionnement en chaleur durable
Depuis le début des années 1990, AEW réalise et exploite des réseaux de chaleur ainsi que des installations de contracting et est devenue l'un des principaux fournisseurs de chaleur et de froid en Suisse. Ce qui a commencé avec le premier réseau de chaleur à Möhlin comprend aujourd'hui 78 installations dans le canton d'Argovie et les régions voisines. Avec une capacité de production de plus de 240 gigawattheures (GWh) par an, AEW approvisionne plus de 17 000 ménages. Cela permet d'économiser plus de 57 500 tonnes de CO2 par an.

v.l.n.r.Ralph Wächter (vice-président de la commune d'Augst), David Gautschi (directeur de la division Production d'AEW), Dr. Raffael Schubiger (président du conseil d'administration d'AEW et de Kraftwerk Augst AG), Daniel Wernli (directeur de la production de chaleur d'AEW), Manuel Häfeli (directeur d'exploitation de Kraftwerk Augst AG). Non représentés sur la photo : Peter Aston, chef de projet senior de l'activité thermique d'AEW.
AEW Energie AG
Communication d'entreprise
Téléchargements
a16228- Medienmitteilung «AEW startet Bau des nachhaltigen Wärmeverbunds in Augst»
- Ralph Wächter (Vizepräsident Gemeinde Augst), David Gautschi (Leiter Geschäftsbereich Produktion AEW), Dr. Raffael Schubiger (Präsident des Verwaltungsrats AEW/KWA), Daniel Wernli (Leiter Wärmeproduktion AEW), Manuel Häfeli (Betriebsleiter KWA)
- Ralph Wächter (Vizepräsident Gemeinde Augst), David Gautschi (Leiter Geschäftsbereich Produktion AEW), Dr. Raffael Schubiger (Präsident des Verwaltungsrats AEW/KWA), Daniel Wernli (Leiter Wärmeproduktion AEW), Manuel Häfeli (Betriebsleiter KWA)
- Kraftwerk Augst
- Kraftwerk Augst