AEW mise sur l'approvisionnement régional en chaleur depuis 30 ans et exploite déjà 77 réseaux de chaleur et installations isolées

Depuis plus de trois décennies, AEW Energie AG mise systématiquement sur les sources d'énergie locales et développe des solutions durables de chauffage et de refroidissement pour ses clients. Pour la production de chaleur, elle utilise non seulement la chaleur résiduelle des entreprises ou des stations d'épuration des eaux usées, mais aussi la chaleur environnementale ou la biomasse comme les copeaux de bois et les pellets. Ces sources d'énergie sont renouvelables et proviennent de la région - par exemple de la forêt locale.

05. September 2025

Teilen

a14794
Réseau de chaleur Rheinfelden Rüchi

AEW Energie AG développe, construit et exploite des solutions sur mesure pour des villes entières, des communes, des quartiers, des sites ou des bâtiments individuels de grande taille, sous la forme d'installations connectées ou isolées pour l'approvisionnement en chaleur et en froid. Pour la production de chaleur, on utilise non seulement les rejets thermiques de l'artisanat, de l'industrie ou des stations d'épuration des eaux usées, mais aussi la chaleur environnementale (terre, nappe phréatique, eau des rivières et des lacs ou air) ou la biomasse comme le bois usagé, les copeaux de bois et les granulés. L'avantage décisif : AEW utilise les ressources qui sont liées au lieu ou directement disponibles dans la région. Par exemple, les copeaux de bois proviennent presque exclusivement de la production régionale. Dans le cadre du développement de chaque projet, l'évaluation de la source de chaleur se fait en outre selon une liste de priorités reconnue : chaleur résiduelle de haute qualité, chaleur résiduelle à basse température, chaleur environnementale, biomasse ou sources d'énergie fossiles.

AEW exploite actuellement 77 réseaux de chaleur et installations isolées dans le canton d'Argovie et les cantons voisins. Le premier réseau de chaleur a été créé il y a 30 ans à Möhlin. AEW investit chaque année 15 à 25 millions de francs dans de nouvelles installations, dans l'extension de réseaux existants et dans le remplacement d'installations plus anciennes. Toutes les installations sont développées, exploitées et entretenues par AEW elle-même ; une équipe de plus de 30 collaborateurs est responsable de la construction des installations et veille à ce qu'elles fonctionnent sans problème et sans défaillance.

Chaleur respectueuse de l'environnement

En se raccordant à un réseau de chaleur, les clients économisent non seulement des coûts, mais aussi du CO2 : toutes les installations d'AEW produisent en grande majorité du CO2 neutre ou sans CO2 ; en 2024, ce sont plus de 55'000 tonnes de CO2 qui ont pu être économisées. La part fossile de la production totale de chaleur n'était que d'à peine 8 %. D'ici 2040, AEW s'efforce d'avoir converti tous ses réseaux de chaleur à l'énergie 100% renouvelable.

La population est invitée à la fête d'anniversaire

Daniel Wernli, responsable de la production de chaleur chez AEW, se réjouit particulièrement de cet anniversaire et invite les Argoviens à se joindre à la fête : "AEW fêtera le 30e anniversaire du segment commercial de la chaleur, notamment dans le cadre de la Journée portes ouvertes le 13. septembre 2025 à la centrale hydroélectrique de Bremgarten-Zufikon. A cette occasion, il sera également possible de faire une visite de la centrale thermique de Bremgarten Oberebni".

AEW Energie AG
Communication d'entreprise