Chauffage urbain : le package "sans souci" pour les entreprises

AEW s'est spécialisé dans le domaine du chauffage urbain au cours des 25 dernières années et gère aujourd'hui près de 80 réseaux de chaleur en Argovie et dans les cantons voisins. Les entreprises peuvent également bénéficier de nombreux avantages en achetant de la chaleur à un réseau de chaleur AEW ou en étant fournisseur d'énergie du réseau de chaleur.

16. Februar 2021

Teilen

a6300
a6301

AEW gère aujourd'hui plus de 80 réseaux de chaleur, ce qui en fait un des principaux fournisseurs de chauffage urbain. Ces réseaux fournissent de l'énergie renouvelable à environ 13 500 foyers. Les entreprises locales jouent également un rôle important dans les réseaux de chaleur : elles peuvent non seulement se raccorder au réseau de chauffage urbain, mais aussi être des fournisseurs d'énergie.

a6305

En tant qu'acheteur d'énergie, une entreprise bénéficie de nombreux avantages :

a6302

Les entreprises qui souhaitent injecter de l'énergie provenant de rejets thermiques ou d'autres sources renouvelables dans le réseau de chaleur sont prises en compte, après examen, comme fournisseurs d'énergie pour nos réseaux de chauffage urbain. Nous avons mis en place plusieurs coopérations de ce type dans la ville énergétique de Rheinfelden. AEW y exploite entre autres les réseaux de chaleur "Mitte", "Rüchi" et "Augarten", dont le mix énergétique comprend de l'énergie provenant d'entreprises locales.

 

Rheinfelden Rüchi : chauffage aux copeaux de bois et chaleur résiduelle des Salines du Rhin

La nouvelle centrale de chauffage du réseau de chaleur "Rheinfelden Rüchi" a été mise en service en janvier 2021. La nouvelle centrale thermique produit au moins 80% d'énergie neutre en CO2 grâce à un chauffage aux copeaux de bois. Les producteurs d'énergie actuels, la Saline Riburg (chaleur résiduelle de la production de sel) et Meyer Rail (chauffage aux copeaux de bois), restent des sources de chaleur pour le réseau de chaleur Rheinfelden Rüchi. Ces entreprises sont par ailleurs raccordées et reçoivent de la chaleur du réseau.

Rheinfelden Augarten et Mitte

La situation est similaire pour le réseau de chaleur "Rheinfelden Mitte". Celui-ci est alimenté par l'énergie provenant de l'exploitation frigorifique et de la station d'épuration primaire de Feldschlösschen Supply Company AG. Il s'agit de chaleur résiduelle à basse température qui ne peut plus être utilisée par l'entreprise. Celle-ci est injectée dans le réseau de chauffage urbain via une installation de pompe à chaleur. Avec une puissance thermique d'environ 6 MW, environ 93 % de la chaleur nécessaire en fonctionnement normal est ainsi produite de manière neutre en CO2. Le reste de la chaleur (charge de pointe et alimentation de secours) est produit par les installations de production de vapeur existantes de la brasserie Feldschlösschen.

Le réseau de chaleur "Rheinfelden Augarten" alimente le lotissement Augarten - où vivent environ 3 000 personnes - en chaleur pour le chauffage et l'eau chaude, provenant du traitement des eaux usées de Rheinfelden. Les conditions étaient excellentes : en raison des entreprises implantées et des bains thermaux, la STEP de Rheinfelden présente d'importantes quantités d'eaux usées à haute température. Les eaux usées traitées de la STEP sont utilisées comme source de chaleur pour les pompes à chaleur placées à l'extrémité du bassin de décantation secondaire. En moyenne annuelle, la température des eaux usées est de 17 °C avec des variations de 12 à 23 °C.

a6307

Là encore, les fournisseurs d'énergie y trouvent leur compte :

a6303

Vous êtes intéressé ?

Vous avez un site de production qui produit une grande quantité de chaleur résiduelle ou vous souhaitez vous raccorder à un réseau de chauffage urbain ? Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller en détail et de vous présenter les solutions possibles.

Contacter maintenant