Le réseau de chaleur AEW de Villmergen Industrie est chauffé - une chaleur durable pour la région

AEW Energie AG franchit une nouvelle étape dans l'approvisionnement en énergie renouvelable du canton d'Argovie avec le début de la fourniture de chaleur à partir du nouveau réseau de chaleur de Villmergen Industrie. L'entreprise a investi environ 15 millions de CHF dans cette installation moderne qui fournira à l'avenir de la chaleur aux entreprises locales de manière fiable et respectueuse du climat.

19. November 2025

Teilen

a15133
Le réseau de chaleur AEW de Villmergen Industrie est chauffé - une chaleur durable pour la région

Le réseau de chaleur AEW de Villmergen L'industrie est chauffée

Après environ deux ans de travaux, le nouveau réseau de chaleur de Villmergen Industrie fournit sa première chaleur renouvelable. AEW Energie AG met ainsi en œuvre un autre grand projet dans le domaine des énergies renouvelables et renforce la sécurité d'approvisionnement régionale. Le projet s'inscrit dans la mise en œuvre à long terme de la stratégie énergétique 2050 et illustre de manière exemplaire le développement réussi de solutions de chaleur durable dans le canton d'Argovie.

Technique moderne et valeur ajoutée régionale

Le cœur de la nouvelle centrale thermique de la Durisolstrasse est une chaudière à bois usagé efficace d'une puissance de 2 000 kilowatts (kW). Au final, deux chaudières à bois usagé, des pompes à chaleur et une chaudière de pointe fourniront une puissance totale pouvant atteindre 10 000 kW. Une fois terminée, l'installation pourra produire jusqu'à 14 500 mégawattheures (MWh) de chaleur par an, ce qui correspond aux besoins en chauffage d'environ 700 maisons individuelles.

Le concept innovant combine la chaleur renouvelable issue du bois usagé régional et du bois utilisé en cascade avec une technologie de stockage et de contrôle moderne. Un réservoir de chaleur de 160 000 litres assure l'efficacité opérationnelle, tandis qu'une installation photovoltaïque de 260 kWp sur le toit et la façade fournit environ 220 MWh d'électricité par an - dont environ 145 MWh pour l'autoconsommation. L'une des particularités de la nouvelle installation est la technologie power-to-heat intégrée. Avec une puissance de 400 kW, elle peut convertir l'électricité excédentaire en chaleur et réagir ainsi de manière flexible aux fluctuations du système énergétique. AEW utilise ainsi l'énergie renouvelable de manière particulièrement efficace tout en soutenant la stabilité du réseau d'approvisionnement en électricité.

"Le réseau de chaleur de Villmergen Industrie nous permet de remplacer environ 710 000 mètres cubes de gaz naturel par an et d'économiser 1 500 tonnes de CO₂. Ce projet est synonyme de progrès, de cycles régionaux et de mise en œuvre de la stratégie énergétique 2050", explique Daniel Wernli, responsable de la production de chaleur chez AEW.

Les étapes clés, de la planification à l'exploitation

L'idée du réseau de chaleur est née dès 2018, le premier coup de pioche a été donné en novembre 2023. Après la mise en place des principaux composants en 2024 et l'aménagement intérieur jusqu'à l'été 2025, la première livraison de chaleur produite à partir de combustibles fossiles a démarré en mai via un réseau de chaleur de deux kilomètres. La mise en service de la chaudière à bois usagé a eu lieu à la mi-novembre 2025.

Le projet est une œuvre commune de nombreux partenaires locaux : de la planification à l'exploitation en passant par la construction, les entreprises de la région ont été délibérément sollicitées. Ainsi, une grande partie de la valeur ajoutée reste en Argovie.

Engagée depuis 30 ans dans le chauffage durable

La mise en service du réseau de chaleur de Villmergen Industrie souligne l'engagement d'AEW Energie AG à miser systématiquement sur les sources d'énergie régionales et renouvelables depuis plus de trois décennies. Aujourd'hui, AEW exploite déjà 77 réseaux de chaleur dans le canton d'Argovie et les régions voisines - dont des installations qui utilisent la chaleur résiduelle des entreprises, la chaleur environnementale ou la biomasse. Ces solutions locales contribuent largement à la décarbonisation et à la réalisation des objectifs climatiques de la clientèle.

La population est cordialement invitée à se faire une idée du nouveau réseau de chaleur lors de la journée portes ouvertes qui se tiendra à Villmergen au printemps 2026. AEW donnera sur place un aperçu de la centrale thermique moderne et montrera comment le bois régional produit une chaleur respectueuse de l'environnement. AEW vous informera en temps voulu de la date exacte et du programme.

AEW Energie AG
Communication d'entreprise

.