Rheinfelden sur la voie d'un avenir thermique durable : coup d'envoi de l'élimination progressive du gaz d'ici 2050

La ville de Rheinfelden, en collaboration avec ses partenaires AEW Energie AG et IWB, développe l'approvisionnement durable en énergie, le réseau de gaz sera progressivement fermé d'ici 2050. La population a été informée en détail de la démarche lors d'une réunion d'information bien fréquentée.

13. Januar 2025

Teilen

a12138
Rheinfelden

La ville de Rheinfelden, AEW Energie AG et IWB ont informé les propriétaires immobiliers et les habitants intéressés sur l'avenir de l'approvisionnement en chaleur à Rheinfelden lors d'une séance d'information bien fréquentée le lundi 13 janvier 2025 dans la salle de la gare. Conformément à l'objectif national, cantonal et communal, la ville souhaite être indépendante des ressources énergétiques fossiles telles que le pétrole et le gaz naturel d'ici 2050 et développe pour cela un approvisionnement en chaleur durable et régional. En conséquence, le réseau de gaz de la ville de Rheinfelden devient de moins en moins rentable et c'est aussi pour cette raison qu'il sera progressivement fermé d'ici 2050.

L'approvisionnement en chaleur durable à Rheinfelden est bien avancé

L'approvisionnement en chaleur à partir d'énergies renouvelables est bien avancé à Rheinfelden. Aujourd'hui déjà, environ la moitié de la chaleur utilisée à Rheinfelden provient de sources d'énergie renouvelables. En fermant progressivement le réseau de gaz, la ville poursuit résolument sur sa lancée et apporte une contribution importante à la protection du climat. Dans le même temps, Rheinfelden s'affranchit des énergies fossiles telles que le gaz naturel et le mazout, ainsi que des fluctuations de prix qui en découlent.

Les alternatives durables en point de mire

Dans les années à venir, Rheinfelden, en collaboration avec AEW et IWB et avec le soutien du service de conseil en énergie du canton d'Argovie, va promouvoir les systèmes de chauffage renouvelables et encourager le développement du chauffage à distance et des réseaux de chaleur locaux. En principe, le chauffage urbain, le chauffage au bois, les pompes à chaleur air/eau et les pompes à chaleur sur nappe phréatique sont possibles sur le territoire de la commune de Rheinfeld.

Nouvelle plateforme en ligne et conseils ciblés

Pour aider au mieux la population à passer à l'énergie renouvelable, Rheinfelden propose de nombreuses informations en collaboration avec AEW, IWB et le canton d'Argovie. Les propriétaires d'immeubles sont conseillés dans le choix d'un approvisionnement en chaleur adapté à leur immeuble et sont aidés à organiser le passage à un approvisionnement en chaleur respectueux du climat de manière judicieuse du point de vue de la planification énergétique et de la rentabilité. Outre les réunions d'information régulières et les conseils individuels, la nouvelle plate-forme en ligne "Avenir thermique de Rheinfelden" est désormais disponible sur www.rheinfelden.ch/waermezukunft. La plate-forme indique pour chaque site les solutions d'approvisionnement en chaleur possibles. Pour les sites alimentés en gaz, il est également possible de voir dans quel délai cette alimentation sera arrêtée. IWB informera les propriétaires de la date exacte de la fermeture du réseau de gaz au moins cinq ans avant celle-ci.

Une transition bien planifiée pour une transition en douceur

La fermeture progressive du gaz se fera en concertation avec tous les partenaires et les personnes concernées. L'événement d'information est une étape importante dans la transformation à long terme vers un approvisionnement en chaleur durable, et la population continuera à être informée et impliquée de manière exhaustive par le biais d'autres événements et d'informations régulières.

a12142

Rheinfelden et l'AEW

AEW se fera un plaisir de vous aider à passer à une solution de chauffage appropriée, que ce soit en vous raccordant à un réseau de chaleur ou en utilisant la solution Smart Home AEW myHome.

Plus d'informations