Transformation du poste de transformation "Alti Papieri" à Arlesheim

A Arlesheim, le poste de transformation "TS Alti Papieri" fait actuellement l'objet d'une modernisation complète. L'installation se compose de deux zones distinctes, l'une appartenant à l'exploitant local du réseau et l'autre à la coopérative Alti Papieri. Après la reprise de la servitude pour le local par AEW Energie AG, les mesures de transformation ont pu commencer du côté de la coopérative.

25. August 2025

Teilen

a14631
a14626
Le NS-HV lui-même se trouve dans un local séparé et est géré par un prestataire de services externe, ce qui nécessite une coordination supplémentaire.

L'objectif : moderniser la station sur le plan technique et la rendre apte à fonctionner à long terme.

La répartition claire des tâches au sein du poste est un élément central :

  • l'installation moyenne tension (MT), y compris la ligne dans le local adjacent avec l'installation moyenne tension (MT) de l'opérateur de réseau local,
  • ainsi que le côté secondaire du transformateur jusqu'à la fermeture finale avant le commutateur d'entrée vers la distribution principale basse tension (BT-HV), partie du contractant.

Le BT-HV lui-même se trouve dans un local séparé et est géré par un prestataire de services externe, ce qui nécessite une coordination supplémentaire.

a14628

Défis particuliers du projet

Renforcement structurel et blindage CEM

Une place en terrasse a été réalisée sur le toit de la station. Pour supporter la nouvelle charge, le plafond a dû être renforcé statiquement. De plus, un blindage CEM (compatibilité électromagnétique) complet a été installé à l'intérieur de la station afin d'éviter les interférences mutuelles entre la technique et l'utilisation du bâtiment.

Une planification complexe en raison de la station de jonction

Le TS "Alti Papieri" est ce que l'on appelle une station de jonction - c'est-à-dire un point de raccordement au réseau sans alimentation alternative. Si la station est déconnectée, la partie du réseau située en aval n'est plus alimentée. Cela a rendu la recherche d'une date de coupure particulièrement difficile. L'interruption de service affecte plusieurs locataires commerciaux dans les halls adjacents, c'est pourquoi une date de déconnexion appropriée a dû être trouvée en étroite collaboration avec toutes les parties concernées.

Exploitation hors canton avec service d'astreinte

La station est située dans le canton de Bâle-Campagne - en dehors de la zone d'approvisionnement proprement dite d'AEW Energie AG. Néanmoins, AEW prend en charge l'exploitation et le service de garde. Cela pose des exigences particulières en termes d'organisation, d'accessibilité et de disponibilité de l'équipe.

a14629

Conclusion intermédiaire

Malgré les défis architecturaux, techniques et organisationnels, la transformation se déroule comme prévu. Le projet illustre la réalité complexe d'une infrastructure énergétique moderne, avec plusieurs propriétaires, prestataires de services et utilisateurs sous un même toit. Une fois le projet terminé, l'installation sera opérationnellement sûre et prête pour l'avenir.

a14630

Vous êtes intéressé par nos services ?

Dans ce cas, nous serons heureux de répondre à votre demande.

Aller au formulaire de contact