Trois questions, une réponse : Barbara Rüsch
Indépendamment de l'évolution rapide du secteur de l'énergie, AEW accorde une grande importance à un environnement de travail qui offre plus qu'un simple emploi : transparence, confiance et flexibilité sont au cœur de ses préoccupations - complétées par des offres de formation continue innovantes et des modèles de travail flexibles. AEW a été récompensée à plusieurs reprises en tant qu'employeur et mise également sur de nouvelles voies en matière de formation professionnelle. Barbara Rüsch, Head of Human Resources, explique comment l'entreprise met en œuvre ses valeurs au quotidien.
Barbara Rüsch, qu'est-ce qui fait d'AEW un employeur particulièrement attractif dans le secteur énergétique suisse ?
Au sein d'AEW, les collaborateurs bénéficient d'un environnement de travail caractérisé par l'ouverture, la confiance et la cohésion. Qu'il s'agisse d'un débutant, d'un spécialiste ou d'un dirigeant, les relations familiales et simples créent un climat dans lequel chacun se sent le bienvenu et peut faire avancer les choses ensemble. Nos modèles de travail flexibles sont particulièrement appréciés, avec jusqu'à 60% de télétravail et de nombreux avantages supplémentaires attrayants. En d'autres termes, travailler chez AEW est un plaisir, car une équipe engagée travaille ensemble à l'avenir énergétique de la Suisse.
AEW a été récompensée à plusieurs reprises, notamment par le Swiss Arbeitgeber Award, le Watt d'Or et le Energiewende Award. Que signifient ces récompenses pour vous ?
Ces récompenses sont pour nous à la fois une confirmation et une source de motivation. Nous sommes particulièrement fiers du Swiss Arbeitgeber Award - il se base sur les retours de nos collaborateurs et montre que nos collègues se sentent bien et apprécient notre culture d'entreprise. Cela renforce notre position d'employeur attrayant dans la région et nous aide à attirer de nouveaux talents. Depuis 2006, le Watt d'Or honore les entreprises qui font avancer la transition énergétique grâce à des idées innovantes. De telles reconnaissances nous motivent à continuer d'aller de l'avant avec conviction, expertise et esprit pionnier, en collaboration avec nos collaborateurs, nos partenaires et nos clients.
Avec le projet de formation professionnelle 2030, AEW veut intégrer de nouveaux profils professionnels. Pourquoi est-ce important - et qu'est-ce que les jeunes talents peuvent attendre de vous ?
Les exigences du secteur de l'énergie sont en constante évolution. En intégrant de nouveaux profils professionnels, nous souhaitons offrir aux jeunes des parcours de formation qui répondent à cette évolution. Avec le projet de formation professionnelle 2030, nous répondons à la pénurie de main-d'œuvre qualifiée et assurons la qualité de nos services à long terme en formant nous-mêmes notre relève. Il ne s'agit pas seulement de trouver du personnel qualifié, mais aussi d'assumer notre responsabilité sociale : nous voulons offrir aux jeunes une formation solide et pratique. Nos apprentis bénéficient d'un accompagnement personnel, d'un soutien professionnel diversifié et d'un environnement de travail dans lequel ils peuvent prendre des responsabilités très tôt. Commencer chez AEW, c'est construire sur des bases solides, tant sur le plan professionnel que sur le plan humain.
Y a-t-il un exemple concret de la façon dont les employés ont contribué au développement d'AEW par leur initiative personnelle et leur engagement ?
L'engagement de nos formateurs dans le domaine des électriciens de réseau est certainement un excellent exemple : en 2023, Tiziano Maeder, formateur chez AEW, a créé un concours passionnant dans le cadre du championnat des métiers lors de l'exposition professionnelle d'Argovie. A cette occasion, notre apprenti Liridon Bytyqi a même remporté la première place. Cette action montre comment l'engagement, la passion et l'initiative personnelle ont renforcé l'image du métier d'électricien de réseau et favorisé la perception positive d'AEW dans la région.
Quelles seront les compétences les plus recherchées pour le monde du travail de demain ?
Le monde du travail de demain exige une pensée en réseau pour identifier les relations complexes et développer des solutions globales. La responsabilité personnelle et l'auto-organisation sont essentielles pour que les employés puissent gérer leurs tâches de manière autonome et planifier efficacement leurs ressources. Dans ce contexte, il est également important de se fixer des limites afin de préserver son équilibre personnel. La flexibilité et l'agilité jouent également un rôle central, car les conditions générales peuvent changer rapidement et il faut savoir s'adapter rapidement. Chez AEW, les cadres doivent être proches, transparents et honnêtes. Grâce à une approche de coaching qui mise sur le leadership par le biais de questions, ils aident les collaborateurs à trouver des solutions de manière autonome et à développer leur potentiel. La capacité à filtrer l'essentiel dans le flot d'informations afin de travailler de manière ciblée et orientée vers les solutions est également essentielle. Toutes ces compétences constituent la base du succès dans un monde du travail dynamique.
Quel est le rôle de la formation continue chez AEW - et comment investit-on de manière ciblée dans le développement des talents et des cadres ?
Les possibilités de formation continue ont une grande importance pour nous. En 2024, AEW a lancé un catalogue de cours complet qui renforce les compétences professionnelles, méthodologiques et sociales. Nous encourageons ainsi non seulement le développement individuel des collaborateurs, mais renforçons également la capacité de notre entreprise à affronter l'avenir. Nous mettons particulièrement l'accent sur le développement du leadership : outre les cours de base en leadership, notre programme comprend des salons stratégiques et des formations en gestion du changement. De plus, nous mettons actuellement en place une gestion structurée des talents afin d'identifier à un stade précoce les potentiels de relève au sein de l'entreprise et de les encourager individuellement - tant pour les carrières spécialisées que pour les carrières de direction.
Quels sont les modèles de travail flexibles proposés par AEW pour s'adapter aux différentes réalités de la vie ?
Nous sommes conscients que les réalités et les besoins de nos collaborateurs évoluent au fil du temps, qu'il s'agisse d'obligations familiales, de projets de formation, d'intérêts personnels ou du désir de se reposer davantage. Pour répondre à ces différents besoins, nous proposons une série de modèles de travail flexibles. L'un des éléments centraux est l'aménagement individuel du temps de travail : les collaborateurs peuvent répartir individuellement leurs heures de travail hebdomadaires, prendre des jours de vacances supplémentaires ou passer jusqu'à soixante pour cent de leur temps de travail en télétravail - une offre qui soulage en particulier les personnes ayant un long trajet à parcourir ou des obligations familiales. Les collaborateurs de longue date bénéficient de notre offre de congé sabbatique : Après dix ans de service, il est possible de demander un congé prolongé - pour un tour du monde, une formation continue ou tout simplement pour se reposer personnellement.
Vous voulez faire partie d'AEW ?
Puis, jetez un coup d'œil à nos postes vacants et envoyez-nous votre dossier. Nous nous en réjouissons!
En savoir plus