Chauffage urbain - quoi de plus naturel ?
Le chauffage urbain permet d'alimenter en énergie des maisons et des zones résidentielles dans le respect de l'environnement. AEW planifie actuellement de nouvelles installations de réseau de chaleur et agrandit celles qui existent déjà afin de pouvoir approvisionner encore plus de clients en chauffage à distance.
Le chauffage urbain est souvent une bonne solution pour les personnes qui construisent un nouveau bâtiment ou qui souhaitent remplacer le chauffage de leur bien immobilier existant. Le chauffage urbain est produit dans des installations alimentées par du bois, de l'eau (eau de mer ou eau souterraine) ou de la chaleur résiduelle provenant de l'industrie. L'énergie est livrée aux habitations raccordées au moyen de conduites enterrées. Outre les maisons individuelles, il est possible d'alimenter en chauffage urbain des complexes résidentiels, des entreprises, des sites et même des villes entières.
Solide, pratique et peu encombrant
L'énergie solaire est une énergie renouvelable.Les utilisateurs raccordés à un réseau de chaleur bénéficient de nombreux avantages. "Comme ils n'ont plus de technique de chauffage chez eux, les clients ne doivent plus du tout s'occuper de leur installation de chauffage", explique Marcel Kränzlin, responsable Activité de chauffage chez AEW. L'achat de mazout ou de pellets de bois est supprimé, tout comme l'entretien d'une citerne de gaz. "De plus, comme la chaleur est fournie directement par un raccordement domestique, il n'y a pas besoin de local technique pour la chaudière ni de place pour le matériel de chauffage", explique Marcel Kränzlin. Le gain de place permet d'utiliser l'espace à d'autres fins, en particulier dans les bâtiments existants.
Une production durable
L'avenir en ligne de mire
A l'heure actuelle, AEW exploite près de 80 réseaux de chaleur. Pour qu'à l'avenir encore plus de clients puissent profiter des avantages du chauffage à distance, AEW construit d'autres installations. En janvier 2020, les travaux de construction d'une nouvelle centrale thermique débuteront sur le site de REWAG Regio-Wiederverwertungs AG à Kaiseraugst. Elle fonctionnera avec des copeaux de bois issus des forêts régionales ainsi qu'avec du bois usagé provenant de la REWAG voisine. Le démarrage de l'exploitation est prévu pour l'automne 2020 ; le nouveau réseau de chaleur pourra alimenter plus de 1 700 ménages en chaleur. Un nouveau réseau de chaleur est également prévu à Villmergen. Marcel Kränzlin explique que l'on est actuellement à la recherche d'un site et à la prospection de clients. Parallèlement, AEW agrandit les installations existantes. Avec la construction de la nouvelle centrale thermique à copeaux de bois de Rüchi, par exemple, le réseau de chauffage à distance de Rheinfelden - composé des réseaux de chaleur de Rheinfelden Ost et Engerfeld - sera renforcé et agrandi. AEW réagit ainsi à la demande croissante de chauffage à distance dans la cité de l'énergie qu'est Rheinfelden.
Le chauffage urbain pour votre maison ?
Vous souhaitez un approvisionnement en chaleur renouvelable pour votre nouvelle construction ou vous souhaitez remplacer votre installation de chauffage existante ? AEW étudie volontiers le raccordement à un réseau de chaleur existant.
www.aew.ch/waerme